Depuis plusieurs semaines de nombreux vols de bonsai sont perpétués chez des amateurs et des professionnels, tout particulièrement en Allemagne mais aussi en France. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais les vols de bonsai se sont multipliés ces dernières semaines comme jamais cela n’a été.
Walter Pall, François Jeker et de grands pépinières allemandes en ont fait les frais. Ils s’agit sans doute de personne(s) elle-même(s) amatrice(s) de bonsai et qui auraient visité les lieux des vols, les jours ou semaines précédents.
On ne peut pas imaginer la tristesse des bonsai-ka volés, floués, agressés, ni la colère de ne rien pouvoir faire (ou si peu). Je suis de tout coeur avec eux.
Par contre, nous, blogueurs membres des forums ou simple lecteurs de site web consacrés au bonsai, nous pouvons diffuser au maximum les infos et les photos sur les arbres qui sont volés en espérant qu’un jour la roue tourne et que les voleurs se fassent prendre.
Aujourd’hui, si je prends le temps d’écrire ces quelques lignes, c’est malheureusement aussi pour vous signaler un nouveau vol de bonsai : un charme volé en France dont vous voyez la photo sur cette page.
Retrouvez sur le forum parlonsbonsai.com les détails du vol présentés par la personne qui a subit cette agression : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=53178
Afin de montrer la quantité de vol récents (et la liste n’est pas exhaustive malheureusement) :
Bonsai de Punica granatum volé chez Rueger (Allemagne)
Acer palmatum et pin blanc du japon volés chez BonsaiPark Remscheid
Acer arakawa volé chez Hans Kastner
2 azalées volées chez Bonsai Beck (Allemagne)
Acer burger et Picea abies volés chez Walter Pall
2 pins blanc du Japon volés chez François Jeker
Ping : Les fruits des Punica granatum, Grenadier en bonsai
Un nouveau vol de bonsai a eu lieu chez Rueger en Allemagne, un petit acer de burger dans un pot du potier bonsai Peter Krebs : voir cet érable volé chez Ruger