Ce n’est pas encore le printemps loin de là car nous sommes toujours en décembre. Pourtant, les températures anormalement hautes, nous poussent à croire que le printemps est à nos portes. En cette période de fin d’année donc et par ces températures clémentes, une fois n’est pas coutume, j’ai échangé quelques plantes avec mon ami marseillais Sami.
Le facteur a donc apporté une belle enveloppe contenant 4 vivaces japonaises de bonnes lignées. J’ai notamment reçu une belle orchidée que j’ai hâte de voir prospèrer chez moi et grand bonheur fleurir abondamment…
Il s’agit d’un Dendrobium moniliforme (en japonais ça donne : 石斛 – SEKKOKU).
Le colis contenait également un chrysanthème très prometteur (竜脳菊- RYÛNÔGIKU), un ou une mame-dzuta (Lemmaphyllum microphyllum) que l’on aperçoit plus facilement dans les compositions sur roche, et une autre variété de fougère japonaise, Pyrrosia lingua.
Du pur bonheur en perspective pour 2016 de voir grandir ces petites plantes vivaces japonaises, merci encore Sami.
Je referai un billet sur leur évolution et les conditions de culture. J’ai eu la chance d’avoir également des informations sur l’orchidée par un membre du club des amis du Bonsaï du Mans, dont vous pouvez retrouver le site : http://www.lemans-bonsai.fr
Belle article !