Sedum sieboldii en fleurs

  • Publié dans Kusamono
  • 2 minutes de lecture
You are currently viewing Sedum sieboldii en fleurs

Sedum sieboldii en fleurs

Les fleurs du Sedum sieboldii marque le début de l’automne

Comme tous les ans, mon Sedum sieboldii est en fleurs. Il marque la fin de l’été avec ses fleurs roses et le début de l’automne avec les couleurs cramoisies de ses feuilles charnues : du rouge, du rose, sur fond vert bleuté… c’est magnifique !

Ce Sedum est une petite bouture que j’ai obtenu chez Guy Maillot. Pour la petite histoire, il avait lui même reçu une bouture de ce Sedum de Pierre-Yves, un amateur de bonsaï bien connu de la région lyonnaise. Ce Sedum avait été placé dans le pot d’un Juniperus travaillé par un maître japonais. C’est aussi ce genre d’histoire de partage et d’échange de plantes qui font qu’on aime faire du bonsaï et des shitakusamono.

Bouturez le Sedum sieboldii

J’avais mis cette petite bouture de Sedum, appelé communément orpin, dans un petit pot chinois blanc craquelé mais elle n’y pousse pas beaucoup.
Il y a deux ou trois ans, j’ai fait une nouvelle bouture de ce sedum que j’ai directement planté dans le pot d’un yamadori de pin sylvestre. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : le substrat bien drainant de ce sylvestre lui plait bien et il est 4 fois plus gros que le pied d’origine.

Du coup, j’ai fait une autre bouture de Sedum sieboldii courant 2013 pour le multiplier un peu. Cette bouture a été ensuite planté au printemps dans un pot de Horst Heinzlreiter, le potier autrichien dont j’admire le travail.
Voici le résultat pour cette année. Gageons que l’année prochaine il sera encore plus beau car plus touffu, plus en symbiose avec son pot qui lui va si bien.

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire