Instant Japon : le jardin japonais de Kenroku-en à Kanazawa

  • Publié dans Japon
  • 2 minutes de lecture
You are currently viewing Instant Japon : le jardin japonais de Kenroku-en à Kanazawa

Instant Japon : le jardin japonais de Kenroku-en à Kanazawa

lanterne au jardin de Kenroku-en Japon

Jardin japonais situé à Kanazawa dans la préfecture d’Ishikawa (Japon), le Kenroku-en a été construit pendant plus de 200 ans entre 1620 et 1840. Il est aujourd’hui considéré comme un des trois jardins les plus célèbres du Japon.

Le Kenrokuen Garden abrite 8 750 arbres et 183 espèces de végétaux et couvre près de 11,5 hectares. Une des particularité de ce jardin japonais est cette célèbre lanterne aux pieds en arc de cercle qui enjambe un bras d’eau : un pied dans l’eau l’autre sur la berge.
Il parait qu’il s’agit de la première lanterne avec des pieds de longueurs différentes.

Kenrokuen au fil des saisons

Le jardin de kenroku-en est très fleurit avec les cerisiers et autres prunus qui s’épanouissent en début de printemps, les azalées japonaises et les iris au début de l’été, et les magnifiques colorations automnales avec notamment les érables japonais tellement appréciés des bonsaïka que nous sommes.

L’hiver le spectacle se trouve au niveau des grands pins que les jardiniers préparent à affronter l’hiver et surtout le poids de la neige sur leurs branches. Pour cela, il pratique le yukitsuri qui signifie littéralement les supports de neige.

Chaque année début novembre, ils attachent des cordes aux branches. Les cordes sont reliées à un pilier central et forment de magnifiques structures coniques au dessus des arbres. Cela fait partie du paysage traditionnel de l’hiver au Japon.

de jeunes mariés japonais sur le pont du jardin japonais du Kenroku-en

Les photographies qui illustrent cet article sont la propriétés de Guy Maillot (publiées ici avec son autorisation) et qui a eu la gentillesse de nous les faire découvrir dans une galerie photo du jardin de kenroku-en sur son site maillot-bonsai.com

Voir aussi :
http://www.pref.ishikawa.jp/siro-niwa/kenrokuen/e/

yukitsuri sur wikipédia

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. pujol

    My son married a veri nice Japanese Lady in October, I love bonzaii and I try to grow some at home in France, where to find good sees?

Laisser un commentaire