Les hostas sont de merveilleuses plantes vivaces pour en faire de très jolis et sympathiques kusamono et shitakusa.
Lorsqu’on choisit une variété d’hosta pour en faire une plante d’accompagnement il faut d’abord penser à la taille des feuilles ainsi qu’à leurs couleurs. Les hostas de petites tailles et encore mieux miniatures sont à privilégier dans tous les cas mais certains hostas au feuillage un peu plus grand peuvent aussi être sélectionnés pour en faire une plante d’accent appréciable. En effet, le feuillage des hostas se miniaturise plutôt bien.
Les feuilles des hostas peuvent être panachées de blanc ou de jaune, etre bleues, vertes ou même jaunes et puis un peu de tout cela à la fois. Il y en a pour tous les goûts. Les panachés sont plus ostentatoires mais apportent de la lumière, de la fraîcheur. Cette fraîcheur peut être un véritable atout lors d’une exposition d’été…
En ce début de printemps, profitons d’admirer les hostas qui commencent à pointer le bourgeon hors de terre pour ce qu’ils sont. Les premières feuilles s’épanouissent déjà pour certains un peu plus précoces que les autres. On voit même des bourgeons de fleurs sur certains bien avancés. Ici, mon plant d’Hosta Pandora Box a déjà préparé sa hampe florale et n’attend plus que le thermomètre monte un peu pour nous ravir à nouveau.