Culture de Anomatheca laxa ou Lapeirousia laxa

  • Publié dans Kusamono
  • 3 minutes de lecture
You are currently viewing Culture de Anomatheca laxa ou Lapeirousia laxa

Culture de Anomatheca laxa ou Lapeirousia laxa

Voyons ensemble quelques points de culture de Anomatheca laxa et surtout sa multiplication.

Pour les lecteurs habituels de ce site, vous avez certainement déjà vu cette plante et vous aller aussi reconnaître son nom : l’Anomatheca laxa ou faux freesia. En 2013, j’ai composé un kusamono d’été en associant cette bulbeuse avec un hosta.

En pratique, elle commence sa floraison la première quinzaine de juin. Les fleurs se succèdent pendant 4 à 6 semaines selon la quantité et l’âge des bulbes présents dans le pot.

Les fruits d’Anomatheca laxa arrivent après les fleurs. Ils grossissent petits à petits pour atteindre la taille d’une olive. Les fruits d’Anomatheca laxa est une cosse. Elle passent de la couleur verte à marron en quelques semaines puis s’ouvrent et laissent apparaître des graines rouges (assez différentes des graines que l’on croise communément).

Semis d’Anomatheca laxa

cosses de graines d'Anomatheca laxaLe semis fonctionne très bien à condition de semer directement les graines à maturité. Je pars souvent du principe que lorsque dans la nature la plante laisse tomber ses graines, c’est sûrement aussi le bon moment pour effectuer le semis. J’ai semé mes graines récoltées en 2014 directement au début Août 2014. Résultat : 100% de réussite du semis de graines d’Anomatheca laxa.

Les graines lèvent donc après 3 ou 4 semaines et les pousses grandissent petit à petit. Laissez le pot en serre froide pendant la période hivernale en maintenant le substrat légèrement humide sans excès d’eau. Ainsi protégés, mes jeunes plants ont passés tout l’hiver sans disparaître.

anomatheca laxa rouge

 

Floraison du faux-freesia

La première année, la nouvelle plantule ne développe que quelques petites feuilles à ne pas confondre avec une herbe ou une graminée. Mais c’est à l’intérieur du pot sous la surface du sol et à l’abri des regards que le petit miracle s’opère : un petit bulbe se forme et grossit. Petit à petit, il deviendra grand. En règle générale, il faudra attendre l’année suivante pour obtenir les premières fleurs. Mais parfois, on peut avoir de bonne surprise et une fleur ou deux.

Mon semis d’Août 2014, non seulement a résisté tout l’hiver sans disparaître et a bien poussé tout le printemps mais aussi me gratifient de quelques fleurs…

première fleur anomatheca laxa 2015 anomatheca 9 mois après le semis

Si vous avez aussi des astuces sur la culture de Anomatheca laxa ou bien d’autres coloris, variétés, etc., venez partager vos retours d’expérience en commentant cet article.

 

 

 

Cette publication a un commentaire

  1. HUEBER Patrick

    bonjour
    je suis votre blog depuis vos premiers articles et je suis aussi à la recherche de site de production de faux freesia sans succès .J’ai contacté le site en Belgique de mimique aussi sans succès de réponse .Vendez vous quelques graines pour accompagner mes bonsaïs dans la réalisation de shitakousa .Je suis au club de bonsai Angers .
    Dans l’attente de votre réponse je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée
    cordialement
    patrick

Laisser un commentaire