Cette année, je ne parcours pas les foires aux plantes de la région à la recherche de petites vivaces pour mes plantes d’accent car nous venons d’accueillir une petite fille dans notre maison. Cette petite merveille est née fin mai et grandit à vue d’oeil. Le grand frère est aux anges et les parents sous le charme.
De nouvelles variétés d’hostas dans mon jardin
Les foires aux Plantes devront donc se passer de moi pour le moment. J’ai quand bien même réussi grâce à un agent spécial dépêché sur place à récupérer deux nouvelles variétés d’hosta :
D’autres variétés ont par ailleurs élu domicile chez cet agent secret avec qui je ne manquerai pas de faire des échanges au printemps prochain. La collection va pouvoir s’agrandir encore un peu plus et à moindre frais. Good news!
Où trouver des hostas ?
Ces deux hostas viennent de chez Gino (hostafolie.eu) un des principaux fournisseurs d’hosta en Europe avec également Dirk de chez HOSTAS & ZO. Vous pouvez rencontrer ces deux spécialistes lors des grandes foires aux plantes françaises comme à Courson, ou au Chateau de Beauregard mais aussi plus au Sud lors de la Foire aux plantes rares de Saint-Priest (69).
Ils fournissent tous deux des plantes de qualité et je ne saurai que vous conseiller de faire un tour sur leur site pour vous faire une idée de la quantité impressionnante de variété d’hostas existantes et qu’ils commercialisent. Si vous chercher une rareté, une nouveauté ou bien un classique, c’est vers eux qu’il faut vous tourner. Vous trouverez certainement les hostas qu’il vous faut.
Néanmoins pour les variétés plus communes et tout particulièrement lorsqu’on commence une collection (ou juste parce qu’on s’intéresse aux hosta), je suis tenté de vous inciter à vous tourner vers les points de ventes plus proches de chez vous telles que jardineries ou pépinières, qui proposent de plus en plus des hostas classiques à des prix bien souvent plus compétitifs.
Pour vous aider dans votre choix de variété d’hostas pour confectionner des kusamono ou des plantes d’accompagnement, aller voir cet article : quelles variétés d’hostas pour les kusamono ?
Pour en revenir à mes nouveaux pensionnaires, il ne me reste plus qu’à les cultiver et à leur trouver de jolis pots pour le printemps prochain afin d’en faire de belles plantes
d’accent et agrandir ainsi ma collection de kusamono.